La page d'astronomie sur
la chronique de la semaine

Vous avez accès à toutes les chroniques de la semaine dans cette page. Elles sont aussi disponible sur l'ancienne version de la page d'astronomie.
 
Chronique du 5 septembre 1997
Chronique du 20 septembre 1997
Chronique du 24 octobre 1997
Chronique du 2 novembre 1997
Chronique du 8 novembre 1997
Chronique du 26 novembre 1997
Chronique du 29 novembre 1997
Chronique du 21 décembre 1997
Chronique du 18 février 1998
Chronique du 9 avril 1998
Chronique du 17 août 1998
Chronique du 9 novembre 1998
Chronique du 29 novembre 1998
Chronique du 22 décembre 1998
Chronique du 20 juin 2000
Chronique du 25 juin 2000
Chronique du 17 décembre 2000
 


Ancienne chronique de la semaine, Le vendredi 5 septembre 1997
Le lundi 8 septembre 1997 sera un jour spécial, toutes les planètes, à l'exception de Mercure, seront visibles dans le ciel. En plus la Lune se déplacera de façon à ce qu'elle passe à proximité des planètes. Donc lundi, la Lune sera près de Vénus, mardi et mercredi elle sera près de Mars, jeudi elle sera près de Pluton, vendredi elle sera près de Neptune et Uranus et samedi elle sera près de Jupiter. Ce ne sera que 4 jours plus tard, Le mercredi 17 septembre, qu'elle sera près de Saturne. Ainsi la Lune vous montrera toutes les planètes du système Solaire durant 10 jours. Durant cette période elle parcourra le tiers de son orbite.


Ancienne chronique de la semaine, Le samedi 20 septembre 1997
Dans un jour nous serons arrivés à l'équinoxe d'Automne, normalement la Terre aurait dépassé cette période mais notre bonne vieille planète a ralenti. C'est que, durant l'été (celui de l'hémisphère nord) la Terre va moins vite, sa trajectoire est plus longue et plus éloignée du Soleil. Pour expliquer ce phénomène il faut faire appel aux trois lois de Keppler établies entre 1609 et 1918. La première dit: Les planètes décrivent autour du Soleil des orbites en forme d'ellipse. Le Soleil n'est pas au centre de l'ellipse mais sur le côté, en un point nommé "foyer". En fait il y a deux foyers l'un est a l'opposé de l'autre et aucun objet en particulier occupe ce point. Pour mieux comprendre référez-vous à la figure 1. Les foyers sont plus éloignés l'un de l'autre et se rapprochent de l'orbite quand l'excentricité de l'ellipse augmente. L'excentricité est le taux d'aplatissement des ellipses. Mais, pour expliquer pourquoi la Terre va plus vite je vais compléter. Lorsqu'une planète en orbite autour du Soleil se rapproche de celui-ci elle voit sa vitesse d'orbital accéléré et le contraire s'applique lorsqu'elle s'éloigne. Et si vous ne me croyez pas vous n'avez qu'à regarder le calendrier et vous remarquerez qu'il y a plus de jour entre le 21 mars et le 21 septembre qu'entre le 21 septembre et le 21 mars.

Ancienne chronique de la semaine, Le vendredi 24 octobre 1997
Nous sommes maintenant passé l'équinoxe d'automne et bientôt nous croiserons celle d'hiver dans 58 jours. La Terre est une petite planète comparée à Jupiter qui elle est petite comparée au Soleil. En fait, Jupiter a 2 fois la masse de toutes les planètes ensemble. Mais il reste qu'elle fait à peine 1/100 de la masse du Soleil. Malgré tout Jupiter a une grande influence dans le système solaire. Lorsque Jupiter tourne elle emporte le Soleil un peu vers sa trajectoire comme l'athlète qui fait le lancer du marteau se fait attirer par le poids qu'il fait tourner. En plus Jupiter a de chaque côté d'elle (à l'arrière et a l'avant de son orbite plus précisément à 60 degrés de part et d'autre) deux groupes d'astéroïdes qui l'escortent (Figure2). Pour expliquer ce phénomène nous devons nous référer aux lois de Lagrange. Lagrange a calculé que dans un système de deux masses inégales (comme la Terre et la Lune ou Jupiter et le Soleil) il existe deux points de stabilité gravitationelle, les points de Lagrange : un petit corps situé sur un de ces points à tendance à si maintenir. Ainsi au cours des années de petits astéroïdes ont croisé les points de Langrange et y sont resté. Tout ensemble il forme les astéroïdes Troyens. Je conclus sur ceci et vous souhaite une bonne journée.



Ancienne chronique de la semaine, Le dimanche 2 novembre 1997

Nous ne sommes maintenant qu'à plus que 49 jours de la Soltice d'hiver. Et nous avons changé d'heure il n'y a pas très longtemps. Mais pourquoi, au juste, changeons-nous d'heure? Eh bien le changement d'heure ce fait pour que les personnes profitent de leur été en allongeant la soirée d'une heure. Mais aussi pour des questions d'éclairage! Ainsi il en coûte moins cher aux usagés des services d'électricités. Le soir arrive moins vite, les personnes se couchent plus près du coucher du Soleil et normalement ils ferment les lumières extérieures avant de se coucher. Donc ils économisent ainsi une heure d'électricité. Voici la réponse à la question que plusieurs personnes se posent.

Ancienne chronique de la semaine, Le samedi 8 novembre 1997

Encore 43 jours et nous serons le 21 décembre date du sosltice d'hiver. En mars dernier les constellations d'Orion, le Grand et le Petit chien n'étaient plus que visibles au coucher du soleil. Mais maintenant, dans l'hémisphère Nord, elles sont redevenues visibles. À 10h00, Orion est visible à l'horizon. Il ne suffit que de quelques heures de plus pour que le Grand chien soit visible à son tour. Cette période de l'année est sûrement la plus clémente et la plus idéale pour observer les constellations d'hivers. La neige est absente ce qui permet de sortir son télescope personnel. Je ferai de même et profiterai du moment. À la prochaine et bonne journée ! 
Ancienne chronique de la semaine, Le mercredi 26 novembre 1997

Plus que 25 jours et le solstice d'hiver seront atteints. Pour plusieurs le solstice est le meilleur moment pour observer le ciel nocturne car la nuit dure plus longtemps à cette période mais pour d'autre, les observations sont plus difficiles à cause du froid. Aujourd'hui mars est à 5 degrés de Vénus. Mais, est-ce que Mars abrite une source de vie? Si elle en a pas maintenant, il y en a eu jadis. Car il y a des millions d'années Mars avait de l'eau et sûrement une source de vie. À cette période un gros astéroïde est venu frapper la surface de la planète rouge. Sa gravité, étant équivalente à 1/10 de celle de la Terre, elle a relâché des débris, dont un plus gros, qui s'est mis en orbite autour du Soleil. Après plusieurs années il est allé rejoindre l'orbite de la Terre et est tombé sur l'Antarctique. Après plusieurs années nous l'avons retrouvé et avons analysé en entier. Nous avons ainsi retrouvé des résidus, des excréments de bactéries. Ainsi nous avons la preuve que la vie sur Mars était possible il y a très longtemps. Aurevoir, et passé une bonne journée.


Ancienne chronique de la semaine, Le samedi 29 novembre 1997

22 jours et nous serons le solstice d'hiver, Vénus, une planète du système solaire comme la notre tourne autour du Soleil sur une orbite inférieure à celui de la Terre. C'est ainsi que Vénus nous rattrape dans sa révolution. Mais Vénus ne passe que rarement devant le Soleil, son orbite est inclinée par apport à celui de la Terre. Ainsi Vénus ne passe qu'un peu en dessous ou au dessus du Soleil. Mais, à un certain point, l'orbite de la Terre et de Vénus coïncide. C'est en 2004 que cela se produira, on assistera ainsi a une occultation de Vénus et si cela prend près d'un siècle pour que se produise la première, il ne faut que 8 ans pour qu'il y en ait une deuxième c'est-à dire qu'en 2004 et en 2012 il y aura des occultations de Vénus.

Ancienne chronique de la semaine, Le dimanche 21 décembre 1997

Aujourd'hui nous sommes le solstice d'hiver, mais qu'est-ce que cela signifie? En fait le solstice d'hiver représente le jour où l'hémisphère Nord reçoit les rayons du Soleil le plus obliquement donc plus dilué. Mais c'est aussi le jour où le Soleil se couche le plus tôt et se lève le plus tard. Même que si on habite à 66 degrés de latitude nord, le Soleil ne se lèvera pas. C'est le jour que le Soleil est le plus bas dans le ciel à Midi en comparaison à tous les autres jours de l'année. Ainsi à Montréal, le Soleil va atteindre à peine 22 degrés dans le ciel et le Soleil se lèvera à 7:30 Am pour ensuite se recoucher à 4:13 Pm. Et je profite de ce moment pour vous souhaiter un JoyeuxNoël.


Ancienne chronique de la semaine, Le mercredi 18 février 1998

Après un long repos, la chronique de la semaine revient!!! Je m'excuse de ce retard pour cause que je faisais ma section du Titanic. Il ne reste maintenant plus que 31 jours avant l'équinoxe de printemps. Je vais commencer tout doucement en vous parlant de notre bonne vieille planète, la Terre. Comment à t-on fait pour savoir le diamètre de la Terre dans l'antiquité. Les anciens grecs avaient déjà découvert sa sphéricité mais on ne savait pas le diamètre exact de la Terre. C'est Èratosthène qui, vers l'an 200 avant J-C trouva une façon cohérente de déterminer le diamètre de la Terre. À ce moment, il était le bibliothécaire en chef de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte. Il avait entendu dire qu'au jour le plus long de l'année à midi à la ville de Syène, le Soleil était au dessus de nos têtes et qu'il parvenait à éclairer le fond d'un puits long et étroit. Or, Érastosthène remarqua qu'à Alexandrie le soleil n'était pas directement au dessus de nos têtes et même que les objets projetaient une ombre mesurable de 7º qu'il avait mesuré sur l'ombre d'un obélisque à Alexandrie. Sachant cela, Ératosthène voulait convertir cela en une estimation de la taille de la Terre. Eratosthène savait aussi que le Soleil était assez éloigné de la Terre pour que les rayons qui tombaient à Syène soient parallèles à ceux d'Alexandrie. Il engagea donc quelqu'un pour mesurer à pied la distance entre Syène et Alexandrie car 7º était la portion de la sphère terrestre qui séparait Alexandrie de Syène et donc la distance qu'il obtiendrait serait 7/360e du diamètre de la Terre. La mesure qu'il obtint était 820 km et il fit le calcul suivant : ( a x 7/360 = 820 km ) a représentant le diamètre de la Terre qui égalait 42000 km avec ce calcul soit à peine 5 % d'erreur car le diamètre ter- restre réel est de 40000 km! Alors je termine sur ceci et vous souhaite une bonne journée. 
Ancienne chronique de la semaine, Le jeudi 9 avril 1998

Il reste 74 jours avant le solstice d'été jour où le Soleil est le plus haut dans le ciel pour un endroit donné à midi (heure locale et non heure civile, enlevez une heure si vous utilisez l'heure avancée pour savoir approximativement l'heure locale) dans l'hémisphère nord mais aussi la journée que le jour est le plus long de l'année. À Montréal, le Soleil atteint 68º le midi et à Paris il atteint environ 64º. C'est aussi le jour où les rayons du Soleil arrivent plus concentrés que jamais dans l'année. Effectivement si vous essayez de bronzer le 21 juin à midi, vous bronzerez plus que le 10 juillet à 1 heure. Deux facteurs entrent en jeux, le premier vient du fait qu'à 60º de latitude nord, les rayons arriveront plus obliquement qu'à 30º de latitude nord. Ainsi, la couche d'air et la couche d'ozone sera plus épaisse à traverser à 60º N qu'à 30º N (Figure 3). Et l'autre facteur se base aussi sur le fait que les rayons arrivent plus obliquement mais il ne se fit pas à l'atmosphère mais à la sphéricité de la Terre. En fait, si un faisceau de lumière est projeté perpendiculairement sur une surface, il en résultera aucun apaisement de la luminosité. Mais lorsque la lumière arrive obliquement, la surface à couvrir est plus grande et ainsi elle baisse en luminosité ( Figure 4 ).
Figure3
Remarquez où la longueur de la couche d'air que la lumière a à traverser est plus grande en haut qu'en bas et l'ozone absorbe plus les rayons UV et autres rayons nocifs
Figure4
Remarquez ici que le faisceau de lumière du haut doit couvrir une plus grande que celui qui est au bas

Ancienne chronique de la semaine, Le lundi 17 août 1998

J'ai été très occupé ces derniers temps et c'est pour cette raison que je n'ai pas pu publier de chronique depuis aussi longtemps. Il reste 34 jours avant l'équinoxe d'automne, les jours deviennent plus courts et les nuits plus longues. Hier était la dernière journée de la pluie d'étoiles filantes des perséides. En fait ce ne sont pas les étoiles qui décrochent de leur trajectoire normale mais ce sont plutôt des météroïdes (fines particules de la taille d'un grain de sable), des débris de comètes en orbite autour du Soleil sur des orbites elliptiques. Lorsqu'un météroïde entre dans l'atmosphère il produit un point lumineux dans le ciel, il devient ainsi un météore. Mais lorsqu'un météroïdes assez gros heurte le sol, c'est une météorite. Les pluies de météores, elles sont appelées ainsi pour cause qu'un nombre supérieur à la normale de météores par heure peut être observé, se produisent lorque la Terre, sur son orbite, traverse un courant de météroïdes laissé par un astéroïde ou une comète lors de son passage près de l'orbite terrestre. C'est le cas des perséides qui traverse à chaque année le 12 Août les débris de la comète Swift-Tuttle. Au nombre moyen de 50 par heure, les météores semblent tous provenir du même endroit appelé radiant. Dans le cas des perséides, le radiant est situé dans la constellation de Persée d'ou leur nom. Si vous n'avez pas eu le temps d'observer le phénomène vous pourrez l'observer une autre fois parce qu'il y a plusieurs autres pluies de météores à venir.

Ancienne chronique de la semaine, Le lundi 9 novembre 1998

La Chronique de la semaine est encore en retard, cette fois, je renouvelais ma page. J'essaierai que, dans les semaines à venir, la chronique de la semaine ne devienne pas la chronique du mois :). Toutes mes excuses pour ce retard. Nous sommes passé l'équinoxe d'automne et dans 42 jours nous aurons atteint le solstice d'hiver. Cette chronique porte sur un astre bien connu, la Lune. La Lune est situé à 384400 km de la Terre et elle fait environ le 1/81 de la masse terrestre. Cependant, elle a un volume à peu près égale 1/49 de celui de notre planète. Cette différence est dû a ce que la densité de la Lune est plus faible que celle de la Terre. ( 3,34 pour la Lune et 5,52 pour la Terre ). Pourtant elle est sensiblement composé des mêmes matériaux que la Terre à quelques différences près, notamment elle contient moins de substances volatiles et plus d'éléments réfractaires que la Terre. Mais il y a autre chose, la Lune n'a pas de noyau. Hors, toutes les objets telluriques en ont un. Pourquoi la Lune en est-elle omise? Tout cela s'est déterminé lors de la création de la Lune il y a environ 4,5 milliards d'années. Le Lune a été créé par un impact d'un astéroïde de la grosseur de la planète Mars avec la Terre. Lors de cet impact des roches, du magma, de la vapeur provenant de l'astéroïde et des matériaux des couches superficielles ( croûte et manteau ) de la Terre primitive ont été relâché lors de cet impact formant un disque de poussière autour de notre planète. Une partie du disque se serait rassemblé pour former la Lune et lorsqu'elle aurait été assez volumineuse, elle aurait chassé les débris restant pour les faire retomber sur la Terre, ce qui explique le fait que la Terre n'a pas d'anneaux et que la Lune ait sensiblement la même densité que le manteau terrestre. Je termine sur ceci en vous souhaitant une bonne journée.

Ancienne chronique de la semaine, Le dimanche 29 novembre 1998

Bonjour, il reste 22 jours avant le solstice d'hiver. Aujourd'hui nous parlerons de la pluie d'étoiles filantes des léonides qui fut plus spectaculaire cette année contairement aux autres car la comète Temple-Tuttle qui lâche les débris qui donne les étoiles filantes des léonides vient tout juste de repasser à cet endroit. ( Pour connaître de quelle façon sont produites les étoiles filantes veuillez vous référer à la chronique de la semaine du 17 août 1998. ) Ainsi, cette année était prévu une pluie très spectaculaire comme en 1966 car la comète effectue un cycle d'une durée de 32 ans. Les léonides sont à leur maximum dans la nuit froide du 17 novembre après minuit car la constellation du lion n'est visible qu'après cette heure. Mais il est un peu trop tard pour vous l'annoncer mais pour me racheter, je vais vous dire les dates des pluies d'étoiles filantes car tout au long de l'année nous pouvons en apercevoir, bien sûr elles sont moins spectaculaires mais... les voici:
Principales pluies de météores
Pluie Date
Nombre
par heure
Comète d'origine
Quarantides 3 janvier
40
 
Lyrides 22 avril
15
Comète de Thatcher
Êta Aquarides 5 mai
20
Comète de Halley
Delta Auqarides 28 juillet
20
 
Perséides 12 août
50
Comète de Swift-Tuttle
Orionides 22 octobre
25
Comète de Halley
Taurides 3 novembre
15
Comète de Encke
Léonides 17 novembre
15
Comète Temple-Tuttle
Géminides 14 décembre
50
Astéroïde 3200 Phaethon
Ursides 23 décembre
20
Comète de Tuttle
*Les dates sont approximatives. Le nombre par heure est le nombre moyen lorsque le radiant est au zénith. Il peut être plus petit ou plus grand.

Ancienne chronique de la semaine, Le mardi 22 décembre 1998

Bonjour, nous avons atteint le solstice d'hiver hier par la froide journée du 21 décembre. C'est bientôt Noël et quand on pense Noël on pense aussi Jésus. On pense alors à la crèche où il est né et à l'étoile de Béthléem qui la surplombe. Aujourd'hui nous savons que ce n'était pas un étoile. Certaines personnes se sont intéressés au sujet et elles ont découvert qu'il serait plus probable que la conjonction de deux planètes ait provoqué ce phénomène. En fait, Jupiter et Vénus aurait pu se rencontrer dans la voute céleste donnant un magnifique spectacle. Ce phénomène serait ce qu'on appèle aujourd'hui " l'étoile de Béthléem ". Il reste tout de même que cela n'est pas prouvé et ce n'est qu'une théorie mais qui pourrait être fort probable. Je vous quitte sur ce mot en voulant vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes.

Ancienne chronique de la semaine, Le mercredi 20 juin 2000

Cette chronique traite sur les avancées qu'a permis la mission Mars Pathfinder. Depuis son atterissage le 4 juillet 1997 jusqu'à la dernière transmission réussie qui fut le 27 septembre 1997 à 3:23 a.m. heure du pacifique, la sonde a transmis des millions d'oc- tets de données dont 16000 images ainsi que diverses informations sur la composition rocheuse ainsi que d'autres détails ayant trait à la météo. 2 autres contact furent réussis à l'aide de l'antenne auxiliaire le 1er et le 6e du mois d'octobre cependant aucune donnée n'a été reçue de la sonde. L'équipe en charge pense que la perte de communication est due à la charge de la batterie qui commençais à être faible. Du coup, le lander subit des fluctuations de températures entre la nuit et le jour parce que la batterie gardais le système à une température raisonnable. L'équipe continue de tenter d'établir le contact avec le lander même si les chances sont très faibles. En plus, aucune communication n'est possible de- puis que le lander n'est plus en fonction car il ef- fectuait le relais des communications entre la terre et le rover. La mission a permis d'expérimenter une toute nouvelle façon de faire : plus vite et moins cher. Elle a aussi testé une façon innovatrice de pénétrer dans l'atmosphère martienne : à l'aide d'un pa- rachute de 11 mètres la station à amortis le choc de l'impact au moyen de ses coussins gonflables.     En conclusion, cette mission a permis de démontrer une façon d'entrer de façon directe dans l'atmosphère martienne. En plus, la mission Mars Pathfinder a permis de démontrer la possibilité d'envoyer un rover semi-autonome effectuer des tests sur une autre planète.


Chronique de la semaine dernière, Le 25 juin 2000

Vous avez sûrement entendu parler de la possible présence d'eau sur ou sous la surface de Mars. En effet, la sonde Mars Survoyer a pris plusieurs clichés de coulées de boue qui semble être extrêmement jeune. Les photos prisent révèlent des reliefs semblablent à ceux qui sont observés sur Terre. Un bassin d'eau qui se déverse dans des canaux et une accumulation de débris à la sortie de ces canaux. Évidemment, s'il s'avérrait vrai qu'il y ait de l'eau sur Mars toute notre conception de ce qu'est la vie dans le système solaire serait changé. Cependant, il ne faudrait pas sauter aux conclusions. Plusieurs fois, nous avons pensé avoir découvert de la vie sur Mars et il n'en était rien. Si il n'y a pas de vie sans eau, il y a de l'eau sans vie. Le 30 juin prochain, un article sera diffusé dans la revue Science et une conférence de presse sera donnée. La présence d'eau sur Mars faciliterait grandement la vie des futures colons. En effet, la présence d'eau à proximité leur permettrait de la boire, de fabriquer un air respirable, de synthétiser de l'hydrogène et de l'oxygène qui servent de carburant aux fusées. Au cours des prochains jours je vous tiendrai au courant de toutes les nouvelles à ce sujet. En attendant, je vous invite à visualiser les photos prisent appuyant cette hypothèse.

 Chronique de la semaine, Le 18 décembre 2000

Depuis le 4 décembre 1998, un nouvel objet céleste flotte au-dessus de nos têtes. La Station Spatiale Internationale a énormément changé depuis. La navette spatiale Endeavour qui est décollée le 30 novembre et qui est revenue lundi dernier a transporté deux radiateurs appelés Système de Contrôle Thermique Photovoltaïque (Photovoltaic Thermal Control System Radiator), La Structure Intégrée Truss P6 (Integrated Truss Structure P6) ainsi que les deux plus grands et plus puissants panneaux solaires jamais déployés dans l'espace. Les panneaux solaires font plus 112 pieds de long et 39 pieds de large. Ils ont été installés sur la station afin de combler les besoins énergétiques à bord. L'électricité fournie permet à l'équipage de vivre confortablement, d'opérer sécuritairement la station et de faire des expérimentations scientifiques. Lorsque la station n'est pas exposée au Soleil, des batteries rechargeables nickel-hydrogène prennent le relais. Ces batteries sont rechargées pendant que la station est exposée au Soleil. Les radiateurs quant à eux servent à libérer la chaleur qui est crée lors du processus de production d'électricité. Chaleur, qui peut être fatale pour certains équipements de la station. Trois autres groupes de panneaux solaires semblables seront installés sur la station, dans le futur, au fur et à mesure que les besoins en énergie augmenteront. Si vous voulez obtenir plus d'information sur la Station Spatiale Internationale, je vous conseille de visiter le site de l'Agence Spatiale Canadienne et de la Nasa Human Spaceflight.

jaffiche.net - le réseau
     d'échange de bannières 1 pour 1jaffiche.net -
     le réseau d'échange de bannières 1 pour 1
jaffiche.net - le réseau d'échange de bannières 1 pour 1


Le Relais
Membre du Relais